Cette semaine, découvrez un outil surprenant qui permet de connaître des
informations stratégiques à propos d'un site Web.
Alexa permet de découvrir :
- Si un site Web est plus visité que les sites concurrents
- L'évolution de la popularité d'un site Web
- À qui appartient un site
- Les liens qui mènent vers ce site
- et plus!
1. Accédez à Alexa :
www.alexa.com (en anglais seulement)
2. Entrez l'adresse URL du site qui vous intéresse (l'adresse précédée des www).
Exemple : Trouvons des informations à propos du site du Festival
International de Jazz de Montréal (son adresse URL :
www.montrealjazzfest.com)
Lancez la recherche. Une page d'informations apparaît :
Le "Traffic Rank" nous indique que ce site est le 197 480e plus
visité au monde!
Vous pouvez comparer cette position avec celle d'autres sites similaires pour
mesurer lequel est le plus visité!
ATTENTION : Plus le chiffre est BAS, plus le site est visité!
Yahoo, par exemple, est le site le plus visité au monde : il occupe la position
1.
Bien qu'elle soit imparfaite, il s'agit d'une information stratégique
très intéressante pour les entreprises qui souhaitent savoir si leur site est
plus visité que celui d'un concurrent!
Exemple : Le site du Mondial de la bière occupe le rang 614 824,
il est donc moins visité que le site du Festival de Jazz (rang 197
480).
En plus, accéder à "See Traffic Details" affiche un graphique de
fréquentation du site.
Découvrez aussi des sites similaires au Festival International de Jazz
de Montréal:
Découvrez aussi des statistiques de vitesse, d'autres sites qui
proposent un lien (il y en a 151 vers le Festival de Jazz) et des
informations pour contacter les propriétaires du site!
Alexa aide particulièrement les gens
d'affaires qui souhaitent mesurer leur site à celui de leur concurrents!